Le design-thinking et l'holacracy sont l'équivalent de l'invention de l'imprimerie. Les avancées techniques font progresser l'Humanité. MACRON, pseudo-"Révolution", restera le castrateur de l'Histoire de France, le POUTINE, le XI PING, le TRUMP, l'ERDOGAN "président français". Il a l'air fin NARCISSE vieux croûton réac creux et cruel, addict au rapport SM avec la France et la planète :

Publié le par BernardREYNAU11

Les références, pour sortir des routines négatives, des « jeux sans fins », des « toujours plus de la même chose » (cf Ecole de Palo Alto) sont :

– « La dynamique interne du travail Le rôle du mental », de Timothy GALLWEY, sur l’invention du coaching à l’équipe de tennis d’Harvard.

– « Systémique et entreprise » de Jacques-Antoine Malarewicz, sur la mise en oeuvre du coaching dans un groupe humain dédié à l’action.

– « How to be a star at work » de Robert E.KELLEY, sur l’invention de la performance humaine en groupe par un simple réparateur sur poteaux (promu au Bell Labs du New Jersey et à ses annexes de Chicago et Colombus, pour sa performance humaine) et l’analyse scientifique de son processus.

– « A contre-courant » de Ricardo SELMER, sur la mise en oeuvre exhaustive du principe de subsidiarité (la même expérience a eu lieu à Mantes dans le même type d’entreprise de moteurs marins).

– « The end of management » de Thomas PIZDEK, spécialiste de la Qualité qui aboutit au principe de subsidiarité.

– « Liberté & Cie Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises » de Isaac GETZ de l’ESCP et Brian M.CARNEY du Wall Street, avec page 319 la « méthodologie du design créatif » de David KELLEY fondateur d’IDEO à Palo Alto.

- "Super collectif" d'Emile SERVAN-SCHREIBER sur la force de l'intelligence collective, la richesse de la variété systémique et du rôle des femmes.

- "Reinventing Organizations" de Frédéric LALOUX et "La Révolution Holacracy" de Brian J.ROBERTSON offrent un manuel limpide de l'auto-gouvernance en entreprise (autonomie et intelligence collective, plein épanouissement des personnes, adaptation évolutive collective en temps réel) parfaitement applicable à la démocratie directe. Le crowd sourcing, l'open source, vont balayer le vieux monde du pouvoir.

– « Out of control» de Kevin Kelly sur l’auto-organisation comme source d’ordre dans les systèmes complexes : https://beynost.wordpress.com/2014/11/14/la-democratie-representative-fondee-au-13e-siecle-en-angleterre-a-une-epoque-ou-les-citoyens-etaient-incultes-et-sous-informes-degenere-en-prebende-homeostatique-mortifere-tout-systeme-clos-evolu/

http://antitotalitarisme.over-blog.com/2017/09/democratie-directe-principe-de-subsidiarite-et-design-thinking.html

Rappel : en crowd sourcing a été résolu, en quelques semaines (par un non-biologiste), le dépliage des protéines sur lequel les biologistes bloquaient depuis des années.

La démocratie pseudo- « représentative », fondée au 13e siècle en Angleterre, dégénère en prébende homéostatique mortifère. « Tout système clos évolue dans le sens du plus grand désordre, alors que les découvertes de la biologie montrent que tout système ouvert évolue naturellement vers une structure plus complexe. » Elle sera remplacée au 21e siècle par une démocratie directe où chaque niveau de subsidiarité, indépendant (Handy ex-London Business School « Le temps des paradoxes » p 113-124), se coachera collectivement et se choisira ses propres coachs. Le rêve de 68, trahi par la génération du « relativisme totalitaire », deviendra réalité. L’équilibre se rétablira à un niveau supérieur. Pour Kauffman du Santa Fe Institute (« La complexité, vertiges et promesses » de Benkirane p 208), en biologie, il y a deux sources d’ordre : la sélection naturelle et l’auto-organisation. Il situe l’optimum entre la rigidité et le chaos, sur un point limite attracteur où un système se stabilise de lui-même. Pour Walrop, le seuil du chaos est le lieu favorable à l’émergence spontanée, à l’adaptation et à l’épanouissement d’un système complexe.

L’entreprise spontanée type SEMCO (« Semler « A contre-courant », référence de Handy), AVIS, HARLEY DAVIDSON, SOUTHWEST AIRLINES, SOL, OTICON, IDEO, IDEMITSU KOSAN, GTE, VISA, WL GORE, AES, NUMMI (O’Reilly et Pfffer de Stanford dans « Hidden values »), JOHNSONVILLE FOODS, FAVI, RHD, SUN HYDRAULICS, HEILIGENFELD, MORNING  STAR, SOUNDS TRUE, PATAGONIA, ESBZ, BSO/ORIGIN, BUURTZORG, HOLACRACY, CHRONO FLEX, IMATECH, POULT, SYD CONSEIL, AIRBUS, DECATHLON, KIABI, MICHELIN, MAIF, etc... le swarm system de Kelly (l’open source de Linus), est l’attracteur irrésistible : « The notion of introducing weak broadcasting into evolution is quite appealing… simultaneous agents trying to optimize a path… Thousands of full time adversaries who specialize in finding what’s wrong with it… That’s the evolutionary deal. We trade power for control. For control junkies like us it’s a devil bargain. No one is as smart as everyone. » Pour Pyzdek dans « The end of management » : « The basic idea is that complex order emerges as the result of a large number of interactions among agents following simple rules. »

 

En Suisse, le référendum est obligatoire pour la Constitution et l'adhésion à des organisations internationales (à la double majorité des suffrages et des cantons), possible avec 50 000 signatures sous 90 jours après l'adoption d'un texte par les Chambres Fédérales (pour les lois et arrêtés fédéraux à base constitutionnelle) et l'initiative populaire nécessite 100 000 signatures de citoyens "initiants" (avec contre-projet possible des Chambres Fédérales). Les "initiants" à la place des initiés ! La Suisse est une vraie démocratie. En France, pays des proies de l'homme, règne, irrépréssible, l'absolutisme au long court défini par Tocqueville. Le traité de Lisbonne prévoyait 1 million de pétitonnaires pour le droit de pétition, l'escroquerie du référendum d'initiative parlementaire de SARKOZY prévoit 4 millions de signatures : il se moque royalement des Françaises et des Français. L'escroquerie est confirmée par Thierry DESJARDINS dans "SARKOZY ses balivernes et ses fanfaronnades" page 282.

 

Les Suisses ont voté le 30/11/08 à une majorité de 52% la fin de toute prescription pour les pédocriminels, comme pour les crimes contre l’humanité, les génocides et les actions terroristes et contre l’avis du gouvernement (qui marquait ainsi, comme bien d’autres gouvernements européens, sa complicité avec les réseaux pédocriminels) à l’initiative de la Marche Blanche. Sagesse ancestrale du peuple suisse : "L'acceptation d'une initiative est plutôt rare dans l'histoire politique suisse. Depuis 1848, date à laquelle le droit d'initiative a été inscrit dans la Constitution, seules 15 d'entre elles ont été adoptées en votation." Le peuple suisse doit parachever son oeuvre salutaire en mettant en place l’Independent Safeguarding Authority de protection des mineurs contre les prédateurs sur le modèle anglais (créée suite au meurtre en 2002 de deux fillettes, Holly et Jessica, par le gardien de leur collège), y compris, ce qui est bienvenu, contre les blessures émotionnelles sévères ou persistantes ( ce qui protègera les mineurs sans défense contre les pervers et les Folcoche) et aura un impact sur le suicide des jeunes (cf les travaux de POMMEREAU au centre ABADIE de Bordeaux).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article